Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Plantes | Peinture | Botanique | Piton de la Fournaise (Réunion. - volcan) | La Réunion | Orchidées | Yareta (plantes) | Ophrys | Botanique -- Nomenclature | Sous-arbrisseaux | Éricacées | Plantes toxiques | Suisse | Abeilles | Lamas (Pérou) | Rhinanthaceae | Tamarins | Erica (plantes) | Landes à bruyères | ...
Ascension au Mont Ventoux 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cbfaa-ascension-au-mont-ventoux-1

Ascension au Mont Ventoux 1

Une ascension au Mont Ventoux (1), Souvenirs entomologiques – Première série, Jean-Henri Fabre (1823-1915), Chapitre XIII : notion d'étagement de la végétation selon l'altitude. (261 mots, description).

Bouleau blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983d17-bouleau-blanc

Bouleau blanc

Planche N°306 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef : Bouleau blanc (Betula pubescens, Betula alba). Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies. Cet arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae fleurit d'avril à mai. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Sa sève riche en composés actifs, ainsi que son écorce, recèlent de nombreuses propriétés. Le mot "boul" vient du latin "betula" d'origine probablement celtique (gaulois) d'un thème *betuo-, thématisation de *betu-, dont est issu le nom brittonique de l'arbre : breton "bezv", gallois "bedw". *betu- pourrait être le nom celtique de la poix obtenue en chauffant de jeunes arbres pleins de sève et équivalent du latin "bitumen".

Chevreuil canadien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356ac8c-chevreuil-canadien

Chevreuil canadien

Chevreuil (Odocoileus virginianus) dans le parc national du Bic au Québec. Le parc national du Bic est un parc national du Québec (Canada) situé à 15 km à l'ouest de Rimouski. Le parc, qui a une superficie de 33,2 km2, comprend une section découpée de la côte de l'estuaire du Saint-Laurent comptant une douzaine de baies et un relief accidenté culminant au pic Champlain à 346 mètres d'altitude. On retrouve dans le parc le tiers des espèces de plantes vasculaires du Québec, dont plusieurs plantes subarctiques et alpines-arctiques. Pour ce qui est de la faune, il héberge la plus forte concentration de porc-épic d'Amérique de l'Amérique du Nord. Il est aussi un endroit propice pour l'observation du phoque commun, de l'eider à duvet et des rapaces. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_du_Bic

Eupatoire à feuilles de chanvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050f85b-eupatoire-a-feuilles-de-chanvre

Eupatoire à feuilles de chanvre

Planche botanique d'Eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum), Atlas des Plantes de France de 1891 : l'eupatoire chanvrine croît volontiers dans les zones humides, aux bords de fossés, dans les marais, jusqu'à 1 700 mètres d'altitude. Il s'agit d'une plante mellifère qui est appréciée des papillons. La tradition populaire en fait une plante laxative (racines).

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52284390-fleurs-de-petit-bois-de-rempart-reunionnais

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais

Fleurs de petit bois de rempart près du Piton de la Fournaise. Le Petit bois de rempart ou Agariste à feuilles de buis (Agarista buxifolia) est une plante indigène de La Réunion, de la famille des Éricacées. Tout comme le grand bois de rempart (Agarista salicifolia), c'est une plante pionnière, mais contrairement à ce dernier qui devient un véritable arbre, le petit bois de rempart reste un sous-arbrisseau, inféodé aux espaces dégagés d'altitude. Les fleurs disposées sur une hampe ont la forme de jolies clochettes caractéristiques des éricacées, de couleur rose vif. Les fruits sont des capsules à quatre lobes, qui se dessèchent à maturité. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques, mortelles pour l'homme et les animaux domestiques.

Ophrys abeille. Source : http://data.abuledu.org/URI/506409a3-ophrys-abeille

Ophrys abeille

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891 : L'Ophrys abeille (Ophrys apifera) est une orchidée terrestre européenne. Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes au bord des routes également. Elle ne se retrouve pas au-dessus de 1000 mètres d'altitude. L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucère) mais pas par les abeilles sociales (comme l'abeille domestique). La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle1. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s'ensuit.

Renouée bistorte en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/506ffdc6-renouee-bistorte-en-fleurs

Renouée bistorte en fleurs

Renouée bistorte (Bistorta officinalis) en fleurs, à environ 2400 m. d'altitude : massif de l'Engadine, en Suisse.

Rhinanthe crête de coq. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e21da-rhinanthe-crete-de-coq

Rhinanthe crête de coq

Planche botanique du Rhinanthe crête-de-coq (Rhinanthus crista-galli) ou Rhinanthe velu (Rhinanthus alectorolophus), Atlas des Plantes de France, 1891. C' est une plante herbacée de la famille des Scrophulariacées. C'est une plante semi-parasite, des prairies et pelouses, jusqu'à 2300 m d'altitude, commune surtout en Europe centrale, assez commune en France.

Végétation d'altitude au pied du Piton de la Fournaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/521fa36c-vegetation-d-altitude-au-pied-du-piton-de-la-fournaise

Végétation d'altitude au pied du Piton de la Fournaise

Fruticée pauvre des zones supérieures : Tamarin des hauts (Acacia heterophylla) à droite ; bruyère réunionnaise (Erica réunionensis) au pied des tamarins ; arbustes épars de branle blanc (Stoebe passerinoides) ; et touffes de thym marron (Erica galioides) reconnaissable à sa couleur, devant le piton de la Fournaise.

Yareta pour les lamas. Source : http://data.abuledu.org/URI/5109a131-yareta-pour-les-lamas

Yareta pour les lamas

Yareta (Azorella compacta) au Pérou sur la route d'Arequipa à Chivay, un peu avant d'arriver au col "Mirador de los Andes" situé à 4.910 m d'altitude : l'aliment favori des lamas.